Un petit bout de moi (sans ordre chronologique)
Ma grand-mère paternelle était méchante.Je n'ai pas le moindre bon souvenir d'elle.Elle n'aimait pas maman ni ses petits enfants.
C'était un jour de semaine ordinaire , fin du printemps , je crois.Il faisait beau et plutôt chaud , comme c'était souvent le cas dans le sud Vendée.
Alors que nous revenions de l'école du village mes soeurs ,mon frère et moi , vers 17 heures , nous avons été surpris de ne pas trouver maman à la maison , comme c'était le cas habituellement.Elle était toujours là pour préparer notre goûter , à la sortie des classes.Nous sommes descendus dans le jardin mais maman n'y était pas.
A l'intérieur de la maison , nous avons remarqué qu'elle avait fait une petite lessive en notre absence.Rassurés , nous avons pensé qu'elle était probablement descendue à la fontaine pour rincer son linge.
Sur le chemin pentu qui descendait vers le point d'eau , nous avons aperçu maman.Elle était au sol et son linge qui aurait dû se trouver dans la grande bassine , bien calée sur la brouette , jonchait l'herbe.
Maman semblait bouleversée et ses bras étaient couverts d'échymoses
Que s'était-il passé ?
La grand-mère , encore alerte , avait suivi maman et lui avait fait un croche-pied pour la faire tomber.Une fois maman au sol , elle s'était acharnée sur elle , à coups de gifles et de coups de poings
Triste spectacle que celui de notre petite maman en pleurs Nous l'avons consolée, avec tout notre amour et par la suite, la grand-mère a eu a subir nos représailles.Pas sur sa personne , bien évidemment.Mais son potager était méconnaissable après notre passage.Nous n'étions que des gamins
En rentrant du travail , le soir , mon père n'a pas laissé passer ça. Je me souviens que lorsque ma grand-mère est partie pour toujours , mon père m'a demandé de lui pardonner tout le mal qu'elle nous avait fait .Je n'ai pas pu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire